Rechercher

Promenons-nous dans le Jardin des Plantes!

Avril ! C’est l’un des moments forts de l’année pour le Jardin des Plantes, la foule se presse autour des cerisiers du Japon en fleurs... Mais cette année le jardin est fermé... cette année on n'ira pas au Jardin des Plantes... à moins que je partage avec vous les photos de l’année dernière (Merci Claire Godart! et les premières de la série sont de moi)... et avec un petit peu d’imagination, on peut s’y promener... Photos du Jardin des Plantes avril 2019




Mes coins préférés du Jardin des Plantes


Je préfère l’entrée du jardin du côté Jussieu, et là tout de suite prenez à droite et entrez dans le labyrinthe qui est posé sur une butte... et on grimpe jusqu’à une petite tourelle, avec une vue partielle du jardin... et surtout pendant l’ascension, on profite d'une vue plongeante sur le très beau et (déclaré Arbre Remarquable en 2001) cèdre du Liban, vieux de 286 ans et qui fait plus de 20 mètres de haut !

Un autre de mes lieux préférés du jardin des plantes, le jardin alpin, un endroit magique et délicat qui regroupe des plantes des montagnes du monde entier... le jardin se trouve en contre-bas et l’entrée est quelque peu secrète. On y accède par un souterrain dont l’entrée n’est pas du tout là où l’on l’attend. Plus encore pour le jardin alpin, mais cela vaut pour le Jardin des Plantes, essayez d’y aller en semaine, il est presque vide, ou si vous devez vraiment y aller le week-end, on essaye d’y aller le matin !


Tout ça c'est très bien pour après... mais pour l'instant fermez les yeux et imaginez le Jardin des Plantes complètement vide... libéré de notre regard, de notre présence, de nos va et vient... quel soulagement! Enfin tout le jardin respire! Le bruit des voitures est absent, les oiseaux s'entendent à nouveau... et les arbres fruitiers du jardin sont en fleurs, pommiers, cerisiers du Japon et les autres....


Et délicatement tour à tour le Soleil et le Vent jouent avec ces nouvelles chevelures de couleur blanche, rose, fuchsia ... et les arbres crânement secouent la tête et grincent et couinent de plaisir en réponse aux caresses du Vent et du Soleil... personne ne regarde, personne ne les prend en photo... quel bonheur!


Et ce soir ce sera au tour de la Lune toute ronde de jeter sont dévolu sur eux et peut-être, grâce à la force de nos rêves collectifs... ce soir les arbres danseront sur la pointe des racines, une lente et merveilleuse farandole... et pour seule musique le froufrou de branches et de leurs fleurs qui s'entrechoquent et l'air silencieux que la Lune aime chantonner lorsqu'elle est pleine ... Ah et heureusement que Personne est là aussi!

0 vue
Nom
Courriel
Pour avoir la pêche et la banane toutes les semaines ...
  • Facebook
  • Instagram

Les Avis