Rechercher
  • Nathalie Levy

Promenade botanique en bords de Seine

Mis à jour : mai 21

  • Iris en fleur, c'est maintenant ou jamais !

J'ai patienté une année, bien plus que le confinement finalement pour ramener quelques photos des iris des marais (Iris pseudacorus) sur les bords de Seine et ses zones humides. J'ai vu pour la première fois leur magnifique floraison jaune éclatante au cours d'une balade botanique en bord de Seine.

Pour vous rendre à cette balade, descendre à la gare de Bois-le-roi (accessible depuis la gare de Lyon) rejoindre l'écluse et longer la Seine jusqu'à Samois-sur-Seine.

De belles rencontres, des retrouvailles et une journée parfaite comme Camille me l'a justement souligné !


Pas besoin d'aller à 100 km, si vous voulez observer de belles fleurs d'iris. Je vous les montrerais sur les bords de Marne au cours d'une balade découverte des plantes des zones humides.


Les iris me direz-vous qu'ont-ils de particulier ? Et, bien, ils sont typiques des berges humides et marécageuses où l'eau stagne. Ce sont des plantes hélophytes, comme son étymologie l'indique : hélos en Grec signifie marais et phytos, plante ; littéralement la plante des marais.


  • Quels sont les usages des iris des marais ?

Dans un futur proche, j'aimerais bien tester la fabrication d'une encre noire avec ses parties souterraines (son rhizome). Une façon de renouer avec le papier, l'encre et l'écriture... Et un peu moins d'internet ! Comme avec les galles de chêne, en associant fer et poudre d'iris (rhizome séché et réduit en poudre), on obtient un beau noir en théorie.


  • Symbolique de la fleur d'Iris à Fontainebleau

Pour l'anecdote, avez-vous remarqué la ressemblance entre la fleur de lys sur les blasons royaux (le lys héraldique) et l'iris des marais ?



Contacter Nathalie

nathalie@guidenaturegrandparis.com





0 vue
Nom
Courriel
Pour avoir la pêche et la banane toutes les semaines ...
  • Facebook
  • Instagram

Les Avis