Rechercher

Les réponses au quiz sur le 15e!




1. « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil ! » A quelle bataille ce message du Général de Gaulle fait-il référence ? Cette bataille a donné son nom à une station de métro et un pont emblématique. Quel est le nom de cette bataille ?


La bataille de Bir Hakeim dans le désert de Libye en 1942. Première bataille gagnée par les Forces Françaises Libres et donc décisive dans la reconnaissance de l’existence de ses forces françaises libres.


2. Natif de Nice, j’ai combattu pour l’unité de mon pays et pour toutes les causes républicaines dans le monde. En souvenir on a donné mon nom à un boulevard du nord du 15e arrondissement. Qui suis-je ?

Giuseppe Garibaldi, reconnu comme l’un des pères de la nation Italienne unifié. EN 1870 il rejoint les troupes françaises à la demande gouvernement provisoire français pour combattre les Prussiens et gagne quelques victoires. Néanmoins au moment de la Commune de Paris, malgré leur appel, il ne rejoindra pas les insurgés.


3. Je me dresse à la pointe d’une île du 15e. Après avoir tourné mon regard vers l’Est, il se porte désormais vers l'Ouest, vers ma grande sœur debout elle aussi sur une île. a) Qui suis-je ? b) Où suis-je ?

La statue de la Liberté, sur l’île aux cygnes,

ou allée aux cygnes, île artificielle consolidée en 1827. Cette réplique de la statue de la liberté est offerte par la communauté parisienne des Etats-Unis d’Amérique à l’occasion du centenaire de la révolution française en 1889. En 1937 l’orientation de la statue est changée pour qu’elle soit face à sa grande sœur à New-York ;


4. Situé aux confins du 15e, j’ai accueilli entre autres, des milliers de Bretons et le Général Leclerc. Dans les années 1970 Lafayette et ses galeries m’ont fait reculé de 800 mètres. Depuis je fais de l’ombrage à Austerlitz. Qui suis-je ?

La gare Montparnasse.

Les premiers trains de la gare Montparnasse circulent dès 1840. Entre le milieu du XIXe siècle et le début de la 2e guerre mondiale, de nombreux immigrés Bretons débarquent à Paris par la gare Montparnasse. En août 1944, le Général Leclerc reçoit la reddition des Allemands à la gare Montparnasse ce qui marque la libération de Paris. En 1960 d’importants travaux de modernisation du quartier et autour de la construction de la Tour Montparnasse (et les Galeries Lafayette se sont installées à son pied), ont amené à déplacer et à construire une nouvelle gare Montparnasse, qui avec l’ouverture de ses lignes à grande vitesse vers l’ouest de la France, monopolise l’essentiel du trafic qui passait auparavant par la gare d’Austerlitz

5. Construit en 1909, on venait en mon sein, courir pendant 6 jours, boxer, patiner, faire des réunions politiques pas toujours de bon aloi. On s’est servi de mes 17000 places pour y enfermer des milliers d’innocents. Une plaque et un jardin du souvenir honorent tous ces malheureux assassinés loin de chez eux. On m’a démoli en 1959. a) Qui étais-je ? b) Dans quelle rue du 15e arr. étais-je?

Le vélodrome d’hiver.

Construit en 1909 il accueille la célèbre course cycliste des 6 jours de Paris, et de nombreuses manifestations sportives. En 1942 le vélodrome et ses 17 000 est utilisé par le gouvernement français pour détenir dans des conditions lamentables 13 152 Juifs (4 115 enfants, 5 919 femmes et 3 118 hommes), victimes de la rafle du Vel d’Hiv, avant d’être déportés et exterminés au camp d'Auschwitz-Birkenau. Détruit en 1959, le vélodrome se trouvait dans la rue Nélaton. Aujourd’hui au 5 rue Nélaton se trouve un jardin du souvenir à la mémoire des enfants déportés.

6. Magnat de l’industrie, mes usines et mon nom s‘affichaient en grandes lettres au bord de la Seine, et c’est maintenant celui d’un parc du 15e arrondissement. Quel est mon nom ?

André Citroën.

Il installe des usines sur la plaine de Grenelle en 1915. La production automobile sur le site s’arrête en 1975. Le siège social de la marque quitte définitivement le quartier en 1982. Le parc qui occupe l’emplacement des anciennes usines est inauguré en 1992.

7. Je suis un parc du 15e et je porte le nom d’un grand personnage de la chanson française, et pourtant avant d’être un parc, se déroulait en mon sein une activité très peu poétique, mais importante pour nourrir Paris. a) Quelle était cette activité ? b) Quel est mon nom aujourd’hui?

Le parc George Brassens.

Le parc installé sur l’ancien emplacement des abattoirs de Vaugirard, porte le nom du chanteur compositeur français George Brassens qui habitait à proximité de futur parc. Les abattoirs ont fonctionné de 1896 à 1978, et le parc a été inauguré en 1982.

0 vue
Nom
Courriel
Pour avoir la pêche et la banane toutes les semaines ...
  • Facebook
  • Instagram

Les Avis