Rechercher

Faire un tour au Père Lachaise


Il semble qu'une période de déconfinement point son nez, certains espaces verts vont être à nouveau ouverts au public à partir du 11 mai. Le cimetière du Père Lachaise en fait partie!


Quelques chiffres sur le cimetière

Avec ses 45 hectares le Père Lachaise est le plus grand espace vert de Paris intra-muros, et avec ses 3 millions de visiteurs par an, le cimetière le plus visité au monde! Pour identifier parmi les 69 000 concessions ( ou le 1 million de personnes inhumées) les personnalités qui vous intéressent, voici la liste mise à jour par Philippe Landru , une référence dans le milieu des taphophiles (des quoi? de celles et ceux qui se passionnent pour les tombes et les cimetières).

Vous avez peut-être vu passé l’info il y a quelque jours qu’une famille de renard avait été photographiée par le conservateur du Père Lachaise. Sans doute grâce à la fin de l’utilisation de produits phytosanitaires dans les cimetières depuis 2015, et à présent on y voit un retour de la biodiversité! Chouette, non!





Bon on essayera d’en profiter, en évitant d’y aller en milieu d’après-midi le dimanche... hein !


Explorer la partie sud-est du cimetière

Je vous donne un petit truc, afin d’éviter la foule, choisissez une autre entrée que l’entrée principale... ma préférée (si on peut avoir une entrée préférée à un cimetière) est l'entrée située au sud-est. A proximité de la station Alexandre Dumas, elle se trouve au bout de la rue de la réunion, qui depuis la rue de Bagnolet, ressemble à une impasse... La première fois que j’ai emprunté cette entrée, c’est tout à fait par hasard et j’ai eu l’impression d’avoir trouvé un passage secret !


Si vous arrivez par là, vous serez proches du mur des fédérés, témoin du dernier affrontement sanglant de la Commune. Versaillais et communards entrent dans le cimetière le 27 mai et s’affrontent toute la nuit. Le lendemain, c’est une victoire pour les Versaillais qui alignent les 144 communards survivants contre un mur et les fusillent, leur corps sont versés dans une fosse commune creusée au pied du même mur, depuis appelé le mur des Fédérés.

Bon et si après cet épisode vous avez envie de vous changer les idées vous allez donc faire un tour dans le jardin naturel juste à côté... le jardin pierre-Emmanuel qui sera ouvert aussi à partir du 12 mai. Ce jardin a pour caractéristique de n'abriter que des plantes indigènes à l’île de France ! Un vrai régal de s'y promener!


Infos pratiques

Cimetière du Père Lachaise

Entrée sud-est: 120 rue de la Réunion 75020, métro Alexandre Dumas

Horaires du cimetière


0 vue
Nom
Courriel
Pour avoir la pêche et la banane toutes les semaines ...
  • Facebook
  • Instagram

Les Avis